Tout ce que vous devez savoir sur l’origine de la vanille
Considérée comme le parfum de glace préféré des Français (juste avant le chocolat), que sait-on vraiment des origines de la Vanille ? On la retrouve partout dans notre quotidien : yaourts, crème pâtissière, cornet de glace ou encore gaufrettes…
Dans cet article, vous allez découvrir son histoire, mais aussi son évolution, depuis l’orchidée Vanilla Planifolia dont elle est issue, jusqu’à notre assiette.
L’origine de la Vanille, bien que trop peu connue, est la raison qui donne ce caractère si précieux et rare à cette savoureuse épice.
L’histoire de la Vanille
La toute première trace que nous connaissons de la Vanille remonte au peuple des Totonaques sur la côte Mexicaine.
Au 15ᵉ siècle, les Totonaques sont envahis par les Aztèques. Ils accaparent les terres, mais aussi cette nouvelle épice qu’ils découvrent et utilisent pour ses vertus aphrodisiaques. Ils la consomment également pour ses qualités aromatiques dans leur “xocolatl” (chocolat chaud).
En 1519, débarquent les conquistadors espagnols dirigés par Fernando Cortès. La vanille est ainsi introduite en Europe. On s’en sert d’additif pour parfumer les boissons en complément du cacao.
C’est au 17e siècle qu’Hugh Morgan invente des friandises entièrement aromatisées à la vanille. C’est un grand succès : la reine Elizabeth 1 en raffole.
En France, on attendra le 18e siècle pour utiliser la vanille comme parfum pour nos desserts et crèmes glacées.
Une fécondation compliquée
Vous allez très vite comprendre pourquoi cette épice est la plus chère du monde après le Safran.
Sa production nécessite beaucoup de main d’œuvre et ne peut être automatisée et remplacée par des machines.
La fleur de Vanille, de couleur jaune verdâtre pâle, pousse sur le Vanillier. C’est une sorte d’orchidée grimpante, semblable à une vigne. Suite à sa découverte, on décide de l’importer dans les îles : Tahiti, La Réunion ou encore Madagascar. Les sols y sont riches et les températures idéales.
Connaissez-vous la grande particularité de la vanille ?
Chaque fleur ne reste ouverte que durant une période très limitée de 24 heures !
Elle s’ouvre généralement la nuit et doit donc être fécondée avant midi. Si elle n’est pas pollinisée durant ce court laps de temps, elle se referme alors, se fane et meurt.
À l’origine, les orchidées sont pollinisées par des abeilles spéciales : les abeilles mélipones du Mexique. (Elles ont la particularité d’être dépourvues de dard) Sans elles, la pollinisation dans les îles n’est tout simplement pas possible.
Durant plusieurs années, aucune gousse ne vit donc le jour à l’extérieur du Mexique. La solution sera trouvée en 1841 par un esclave de 12 ans nommé Edmond Albius. Ce jeune
garçon réussit féconder la fleur manuellement, à l’aide d’un simple bâton et de son pouce.
De nos jours, la pollinisation se pratique toujours à la main.
Une technique de séchage particulière
La gousse grandit ensuite en un mois et peut atteindre jusqu’à 30 cm. Elle ressemble à une sorte de grand haricot vert. Il faut ensuite 8 à 9 mois supplémentaires pour qu’elle mûrisse complètement. La récolte, elle aussi, se fait manuellement. Elle est difficile et demande une certaine technique. On cueille chaque gousse de vanille verte une à une pour ensuite appliquer un processus de séchage en plusieurs étapes :
- L’échaudage : on plonge d’abord les gousses de vanille pendant 3 minutes à 65°
- La transpiration : les gousses sont déposées encore chaudes dans des caisses afin qu’elles perdent leur eau. Cette étape dure 24 heures.
- Le séchage : elles sont exposées au soleil 3 à 4 heures par jour durant une semaine
- La fermentation : on les range dans une caisse pendant 8 mois avant de les trier et les attacher en bottes.
La gousse est ainsi desséchée et noircie : elle est aromatique et prête à être consommée. Cette technique, inventée par Ernest Loupy, permet de développer l’intensité de la Vanille.
Il est conseillé de conserver les gousses dans un bocal en verre à l’abri de la lumière. Comme le miel, les bonnes gousses de Vanille peuvent cristalliser au bout de 7 ou 8 ans de conservation.
Le label Vanille Bourbon
On utilise cette appellation pour définir la Vanille provenant des îles de l’Océan Indien. Il faut savoir qu’aujourd’hui 75 % de la production mondiale de la Vanille est importée de Madagascar et de l’île de la Réunion. Pourtant, la production de Vanille est bien inférieure à la demande.
La plupart des produits industriels aromatisés à la vanille que nous retrouvons en grande surface sont totalement dépourvus de vanille : c’est de la vanilline synthétique.
On peut retrouver également dans le commerce du sucre vanillé industriel : au niveau du goût, ces sachets ne sont pas du tout comparables avec la saveur de la Vanille Bourbon de Madagascar.
Chez VanillaOne, nous avons choisi de nous spécialiser et de n’importer que des épices issues des plantations malgaches, et plus précisément de la région de SAVA.
On emploie cet acronyme pour identifier les villes malgaches de Sambava, Antalaha, Vohemar et Andopa.
La Vanille naturelle de Bourbon est la plus recherchée : sa saveur et son excellente qualité ne sont plus à prouver.
Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur l’origine de la vanille, qu’en pensez-vous ?
Et si vous vous laissiez tenter par son parfum délicat ?
Il sublimera vos pâtisseries : crèmes brûlées, flans, riz au lait… La vanille naturelle de Madagascar rendra vos préparations plus savoureuses et gourmandes, dignes des grands Chefs.
Retrouvez notre sélection de gousses de vanille, non fendues avec un taux d’humidité optimal et un goût incontournable.
Consultez maintenant notre boutique afin d’épater vos convives et ravir vos papilles.
Ça donne envie tout ça….
Ping : Quelle est la meilleure vanille du monde ? - Vanilla One
Ping : Le caviar de vanille, c’est quoi ?